top of page

 

Roselyne Sarazin propose d’entrer dans la vie de Germaine Tillion, de raconter et de faire vivre son histoire personnelle, éminemment imbriquée dans la « Grande » Histoire.
Depuis son enfance, en passant par sa jeunesse, ses combats pendant la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie, sa panthéonisation… C’est en prenant la voix de Germaine Tillion que la comédienne s’adresse au public, avec un ton simple et parfois espiègle, à l’image de Germaine.
De nombreuses précisions et développements sont apportés, en fonction de l’âge des spectateurs, sur « les 3 vies de Germaine Tillion » :

 

  • l’Ethnologue,

  • la grande Résistance qui devint un témoin de la déportation,

  • la Femme de paix et de dialogue durant la guerre d’Algérie.

 

Un diaporama numérique vient illustrer cette conférence, qui est proposée au grand public, aux élèves de plus de 10 ans.
Il peut s’agir, pour les professeurs d’histoire et les enseignants, d’une opportunité de parler des guerres du 20ème siècle de façon paisible.


Cette conférence, d’une durée d’environ 1h, peut être proposée en salle de classe ou en salle de conférence pour 3 classes maximum. Chaque représentation est suivie d’un débat, d’un échange avec le public.


Financement possible par le Pass Culture.

La Dame du 20ème siècle

GT couv.jpg
bottom of page